Stage - Joëlle Swanet 

31/05/2020

C'est avec grand plaisir que nous recevrons Joëlle Swanet dans le courant du mois d'octobre et novembre. Elle donnera deux formations aux ateliers Marie-Louise:

"slow throwing" & "technologie céramique"

Mais qui est Joëlle Swanet?

C'est un nom qui est connu par les passionnés de céramique, pour les autres, on peut la résumer comme une "Ceramics addict''. Prof passionnée elle est toujours prête à partager son savoir avec ses stagiaires!

Son parcours en quelques mots (on va prendre les grandes lignes)...

  • Elle s'est formée dans les académies de Wavre et Leuven
  • Elle enseigne à la Cambre
  • Elle est membre de la prestigieuse Académie International de Céramique (Genève)
  • Elle participe à de nombreuses expositions collectives (Belgique, Chine, Japon, Allemagne, France, Corée, Malaisie, Thaïlande, Tunisie,...)
  • Elle est encore tant de choses .... mais si vous souhaitez plus d'infos cliquez  ici !

Qu'est ce que le Slow Trowing?

Cette méthode, développée par Joëlle permet de tourner des grooooosses pièces quasi sans effort, le secret ... le tournage lent.


Le Slow Trowing, c'est un peu comme la citation du  "corps sain dans un esprit sain", une technique pour éviter de se faire du mal, de créer des tensions dans son corps,... et d'évoluer dans les réalisations.

Joëlle a développé cette technique après avoir tourné en Chine et au Japon sur des tours sans moteur, donc très lents par rapport à nos tours électriques.


L'objectif principal de ce stage sera d'impliquer tout votre corps dans des nouvelles habitudes et ainsi de réduire la tension que l'on peut ressentir dans les poignets, coudes,.... 


Qu'est ce que le cours de technologie Céramique?

Joëlle démarre son cours par l'histoire de la céramique afin de nous présenter de manière intuitive les notions essentielles de celle-ci.  Ensuite, elle nous emporte dans les spécificités et compositions des terres et émaux, le calcul d'une formule de Seger et son utilité, ce qui se passe lors d'une cuisson, les types de fours,...

Le choix des matières premières sera expliqué en prenant en compte différents critères:  environnement, coût, santé, conditions d'extraction, alimentarité des émaux,...

Le 5e jour de la formation est consacré à des tests pratiques, et la dernière demi-journée à la lecture des résultats.

Le but de cette formation est de permettre la compréhension des ouvrages techniques et de rendre ses stagiaires autonomes dans leurs recherches personnelles.


Infos pratiques pour le(s) stage(s)?